Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus
Bienvenue dans nos chambres d'hôtes en Haute-Saône

Aux alentours

Quelques idées d'activités et de visites à moins de 30 min de la maison d'hôtes au Bon Vivant :

Via Francegina

 
La Via Francegina

Déclaré "Itinéraire Culturel Européen", ce parcours de randonnée relie Canterbury à Rome, sur les pas de l'Archevêque de Canterbury qui suivi ce chemin en 990.
Il traverse notre commune de Dampierre-sur-Salon.

Plage d'Autet

La plage d'Autet (4 km)

Une agréable plage surveillée sur les bords de la Saône. Idéale pour des baignades en famille, pour un pique-nique dans l'herbe ou pour se reposer à l'ombre des arbres.
Pendant l'été, un bar propose une petite restauration. Des animations sont régulièrement proposées.

Ray sur Saône

Le château de Ray-sur-Saône (15 km)

Cet ancien château fort du 10e siècle, reconstruit au 18ème siècle, domine la Saône. Son vaste parc à l'anglaise est accessible librement, pour des promenades à l'ombre d'arbres plusieurs fois centenaires.
Des visites des pièces intérieures sont proposées tout au long de l'année sur réservation.

Champlitte

Le musée du château de Champlitte (16 km)

Ce château du 18ème siècle accueille aujourd'hui le Musée d'Arts et Traditions Populaires, une évocation du monde rural de la fin du 19e siècle.
Il est compléter par un Musée des Arts et Techniques, qui présente les mutations technologiques de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

Tunnel de St Albin

Le canal-tunnel de Saint-Albin (26 km)

Un tunnel de 681 mètres de long construit sous Napoléon III pour couper un méandre de la Saône. Une curiosité architecturale unique en France !
A découvrir à pieds ou en vélo le long d'un chemin balisé, ou en bateau (visites organisées et location de bateaux sans permis).

Les randonnées

A Achey (à 6 km), le circuit des Ponts de Pierre du Salon longe la rivière du Salon, à la découverte du petit patrimoine bâti (lavoirs, fontaines, églises...)
A Lavoncourt (à 12 km), le Chemin du Tacot permet de suivre les traces du Tacot, l'ancien petit train qui reliait les villages ruraux.
A Champlitte (à 16 km), les chemins de randonnées sont nombreux, avec des difficultés variables. Ces circuits traversent villages pittoresques, bois paisibles et étonnantes pelouses sèches.

Les Cités de Caractère

Ray-sur-Saône, Champlitte, Gy (à 25 km) et un peu plus loin Marnay, Pesmes ou encore Chariez sont des villages au patrimoine préservé, qui ont conservé les traces de leur histoire.

Les sites à consulter :